jeudi 16 février 2012

Le Salon se rapproche à grand pas ...

Nous voulons remercier tout ceux qui nous ont permis d'atteindre plus de 
14 700 visites...

Vos gentils commentaires, toutes les personnes qui ont partagées ce lien & toutes celles qui nous ont soutenues. 

Un clin d'oeil également à nos sponsors..

Le Salon se rapproche, et la pression monte.

Diane, quittera notre Haute-Savoie pour rejoindre la capitale le lundi 27 au soir. Quand à notre équipe nous quittons le lycée mardi 28 au matin, direction l'aéroport de Genève pour s'envoler vers cette si belle expérience qui nous attend. 

Nous continuerons de publier quelques articles, pour vous tenir au courant de notre aventure. Et bien sûr, après le Salon, nous vous communiquerons notre résultat.

Un TRES GRAND MERCI à tous !!

Et nous vous donnons RDV à Paris... Diane & toute notre équipe vous attend !!


lundi 13 février 2012

Journée "Portes ouvertes" au lycée...



Dans le cadre de cette journée,  certains élèves vont vous faire découvrir l'exploitation ainsi que les différentes formations du Lycée.

jeudi 9 février 2012

Un petit air de chez nous..

 

Vous n’espériez quand même pas y échapper : il n’y a pas d’hiver sans "Étoile des neiges".
Il y a dans notre culture populaire quelques marqueurs incontournables de ce genre : il fait froid, les flocons tombent sur les sommets, on porte des pulls à motifs géométriques, on a des envies de chocolat chaud et on chante Étoile des neiges.

mercredi 8 février 2012

Beaucoup d'entraînements pour nos six élèves du TNLA..





 Et voici Charly qui entraîne notre vache à défiler. 
Diane, étant une toute jeune vache, il faut lui donner les bonnes habitudes pour être au TOP, sur le ring à Paris...




Séance d'entraînement de clippage pour Virginie. 

Deux à trois fois par semaine, nous nous entraînons à clipper sur le troupeau de l'exploitation du lycée.

dimanche 5 février 2012

Notre "alpage - école".. Unique en France !

L'Alpage école de Seraussaix

Situé dans la Vallée de la Manche, sur la commune de Morzine, les 300 ha de l'alpage de Seraussaix se dressent au milieu des montagnes du Chablais, à l'intersection des pistes de VTT, des chemins de randonnées et des pistes de ski.
Depuis 2008, notre lycée agricole de Contamine sur Arve loue les chalets d'alpage à la commune de Morzine et les terrains à l'Association Foncière Pastorale de la Vallée de la Manche à chaque saison estivale.
L'Alpage école de Seraussaix

Un lieu de formation

Tout l'été, les élèves en provenance des formations sur l'agriculture de montagne, se relaient à l'entretien de l'alpage, à la traite des vaches laitières, en passant par la transformation fromagère ou bien l'accueil et la vente à la ferme. Il s'agit de nous faire découvrir les différentes activités que l'on peut réaliser sur un alpage.


Un lieu de pratiques innovantes

- Un Troupeau d'Intérêt Collectif : il s'agit de reconquérir les parcelles les plus dégradées pour éviter que les espaces ne se referment petit à petit. Cette zone à débroussailler a été peu à peu envahie par des friches pour cause de non utilisation depuis de nombreuses années.
Débroussaillage

- Un travail sur les clôtures avec l'Office National des Forêts : sur certaines parcelles de l'alpage ont été mis en place un système de clôture particulier qui permet, d'une part, de réduire le temps de travail du berger lors de la mise en place des parcs, d'autre part de ne pas perturber la valorisation du bois lors du passage en scierie.

Un lieu de production fromagère

40.000 litres de lait sont produits pendant les 100 jours d'alpage des vaches laitières. L'alpage de Seraussaix est un lieu de production laitière mais également un site de transformation fromagère. Sur la saison 2011, le fromager a fabriqué 900 tommes et 366 meules d'Abondance.
Production fromagère

Un lieu d'accueil du grand public et des professionnels

- un chalet d'alpage situé à 3 km d'Avoriaz
- un espace de vente à la ferme proposant des produits du terroir
- accueil de groupes tout au long de la saison estivale pour des visites de l'exploitation, suivies de goûters de produits du terroir.
- un '' espace découverte '' qui permet aux randonneurs de découvrir ce qu'est la vie en alpage et un '' sentier d'interprétation '', disposé sur les sentiers de l'alpage, leur donnant la possibilité de connaître plus précisément les spécificités et l'histoire de ce territoire.

Un lieu de production d'images

Avec les élèves comme Acteurs!!!
'' Après les cols... l'alpage '', un film fiction d'un réalisateur haut-savoyard sur l'histoire de la création des fruitières et le travail des jeunes à l'alpage.Après les cols... l'alpage

mercredi 1 février 2012

Race abondance, notre fierté





Son berceau de race est le chablais. Le cheptel français de race abondance s’élève à environ 150 000 têtes, dont 65 000 vaches et c'est la quatrième race laitière de France. Elle est surtout présente en Savoie et Haute-Savoie, mais on la trouve dans 13 départements en Rhône-Alpes et Auvergne, mais aussi dans les Pyrénées et dans les Alpes du Sud.

Sa taille varie de 1m35 à 1m45 et son poids peut aller jusqu'à 650kg pour une vache. Sa robe est rouge acajoue avec la tête, le ventre, les extrémités des pattes et la queue de couleur blanche. A savoir que sur la tete, la vache possède deux lunettes rouge acajoues.

C’est une race mixte : bonne laitière et une bonne conformation pour la boucherie.

Dans les fromages issus de cette race nous retrouvons notre Reblochon, la Tomme et bien sûr l'abondance.